Entre le 15 avril et le 28 mai 2014, la Médiathèque départementale des Landes m'invite en résidence et me confie les rênes d'un atelier d'écriture pour les adolescents de St Vincent de Tyrosse.

A l'hiver 2021, on renouvelle l'expérience, cette fois avec une bande de Parentis et des écrans d'ordinateurs interposés

Le but est toujours le même: leur faire écrire un feuilleton policier. Avec un petit défis en plus: ce coup-ci, ce sera chacun chez soi...

Des ado entre 14 et 17 ans, cinq épisodes publiés sur cinq semaines, à lire ici en ligne ou à télécharger sur vos tablettes, ainsi que le journal de bord des ateliers.

L'imagination d'une bonne petite bande d'écrivains aux commandes...


Sébastien Gendron

Journal de bord #5 - mercredi 14 mai 2014


CHAUD DEVANT !

Cette semaine, je me suis rendu compte d’une erreur dans mon programme. À l’origine de ce projet, j’avais prévu sept sessions reparties comme tel :
- sessions 1 : prise de contact et écriture de la trame d’un feuilleton en 5 épisodes
- session 2 à 6 : écriture des épisodes 1 à 5
- session 7 : relecture des 5 épisodes, corrections, et mise en ligne.


Tout le monde le sait : il n’est pas de meilleur programme que ceux qu’on ne respecte pas. Du coup, je m’aperçois qu’en ce qui concerne cet atelier, je n’ai nullement suivi mes propres recommandations et que depuis le début, je mets en ligne au fur et à mesure. Résultat des courses, quand je fais le compte, je me retrouve avec une session 7 qui n’a plus aucun intérêt.
Alors quand mes six abonnés du mercredi débarquent aujourd’hui à 13:30, j’ai trouvé la parade : « Les gars (je les ai averti depuis le début, je ne suis nullement sexiste mais quand je les interpelle, c’est toujours en disant « les gars »), on va suivre le programme, on va écrire notre histoire en 5 épisodes et pour la session finale, et ben on écrira… un épilogue ! Quelqu’un peut me dire ce que c’est qu’un épilogue ? » Trois doigt se lèvent sur six et Eiliza me dit : « C’est le truc où on raconte ce que les personnages deviennent quand tout est terminé. » Et ben voilà.
Mais pour l’instant, il faut pondre l’épisode 4. Je rappelle qu’on a un peu molli et que cet opus n’est pas du tout planifié. Donc, il faut commencer par décider des grandes lignes avant de se mettre au travail. Ca va vite. On a laissé Mike, le héros méchant, aux prises avec un requin lui fonçant dessus et la police lancée à ses trousses. Que faire du requin ? Quel type de blessure pour Mike ? Et Eva ? Et la police, est-ce qu’elle va retrouver Mike ?
Je ne vous cache pas qu’on passe beaucoup de temps sur la blessure de Mike avant de trouver la bonne. La consigne c’est « handicapante mais pas invalidante ». Le résultat nous fait bien marrer. Bon lancement pour la suite.


Paul n’est pas là, Joshua est revenu, le reste de l’équipe a fidélisé : Eiliza, Francisco, Matteo, Nicolas et Xavier. A la fin de la séance, une fois qu’on est tombé d’accord sur le point final du chapitre, je leur demande un dernier truc : pour la semaine prochaine, où l’on écrira donc le dernier épisode avant l’épilogue, il va falloir réfléchir à ce que vous voulez faire de Mike. Le sauver ou pas ? Une discussion commence immédiatement, séparant le club en deux camps : les partisans de la condamnation et ceux de la relaxe.
Hop ! Stop ! Réfléchissez-y pendant la semaine et on en reparle mercredi prochain.
Et maintenant, du vent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire