Entre le 15 avril et le 28 mai 2014, la Médiathèque départementale des Landes m'invite en résidence et me confie les rênes d'un atelier d'écriture pour les adolescents de St Vincent de Tyrosse.

A l'hiver 2021, on renouvelle l'expérience, cette fois avec une bande de Parentis et des écrans d'ordinateurs interposés

Le but est toujours le même: leur faire écrire un feuilleton policier. Avec un petit défis en plus: ce coup-ci, ce sera chacun chez soi...

Des ado entre 14 et 17 ans, cinq épisodes publiés sur cinq semaines, à lire ici en ligne ou à télécharger sur vos tablettes, ainsi que le journal de bord des ateliers.

L'imagination d'une bonne petite bande d'écrivains aux commandes...


Sébastien Gendron

EPISODE 1







— Pourquoi t’as fait ça !? s’écria Mike. Je croyais que t’étais mon ami.
Mike posa le canon de son révolver sur la tempe de John. John retint son souffle. Il sentit que la main de son ami tremblait.
— Ne fais pas ça, Mike, je t’en supplie ! C’était une erreur. Je pensais pas que ça allait en arriver là.
— C’est trop tard pour revenir en arrière. Je suis désolé, lâcha Mike en armant le revolver.
— Nooooooooon ! hurla John en sanglot.

Mike pressa la détente. Le coup de feu partit. John s’effondra dans son assiette, le sang s’écoula rapidement sur la nappe. Les larmes montèrent aux yeux de Mike, pleins de haine et de honte.
Dans les minutes qui suivirent, Mike, en état de stress intense, débarrassa la table et roula le corps de John dans la nappe. Il traversa le salon de sa villa, ouvrit la baie vitrée qui donnait sur le jardin et, à quelques mètres de là, l’océan. Le cadavre était lourd dans ses bras. Il tituba en contournant la piscine et se dirigea vers le ponton qui menait à son yacht. Une fois à bord, il descendit John dans la cabine et le lâcha sur le sol. Il mit plusieurs minutes à reprendre son souffle.
En remontant sur le pont, Mike se rendit compte qu’il n’avait même pas fait attention au voisinage. A cette heure-là, normalement, tout le monde dormait dans le quartier mais la villa d’à coté était encore éclairée. Il fut pris d’un doute qui fit augmenter son stress. A toute vitesse, il détacha l’amarre, monta aux commandes, démarra et lança le bateau vers le large.
En regardant l’horizon, Mike aperçut les premiers cumulonimbus de l’ouragan Athéna qu’on annonçait sur les cotes de Floride pour le milieu de la nuit. Il se demanda s’il aurait le temps d’atteindre la zone des grands fonds, distante d’une dizaine de miles. Sinon, il lui resterait la possibilité de jeter son ami aux requins qui peuplaient les environs. Plongeur sous-marin, Mike connaissait bien les lieux et savait qu’à mi-chemin, ces méchants carnivores se réunissaient tous les jours pour se faire nourrir par les touristes.  
À l’approche des cotes de Key Biscayne, Mike vit les premiers éclairs. La houle commençait à taper sur la coque du yacht et le vent soufflait maintenant en rafales. Il prit peur et décida de stopper les machines. Le territoire des requins était tout proche, ils seraient vite attirés par le sang de John. Mike descendit chercher le cadavre, remonta sur le pont et, dans un dernier effort, le jeta par-dessus bord. En le regardant s’enfoncer dans le noir de l’océan, il repensa aux bons moments passés avec John. Désespéré, il revit en flashback toute leur jeunesse, leurs conneries d’adolescents, leurs délires d’étudiants, leurs premières fois, leurs soirées de fêtes, etc. Une vague plus forte que les autres le tira de sa nostalgie. Il fallait rapidement revenir à la villa, avant le retour d’Eva, son épouse qui finissait son boulot à 2 heures du matin. Il remonta aux commandes et mit le cap sur Miami.
A un mile de la villa, le téléphone de Mike sonna. Sur l’écran, le nom d’Eva apparut. Il eut un mauvais pressentiment en décrochant :
— Allô chérie, s’exclama Mike.
— Où es-tu ? demanda Eva, d’une voix agacée.
— Tu es déjà à la maison ? s’étonna Mike
— Oui, j’ai fini plus tôt pour être rentrée avant l’ouragan. Et toi, tu es où ?
— Je suis sorti pêcher, j’arrive dans dix minutes.
— J’ai voulu appeler John pour l’inviter à diner demain soir, mais il ne répond
 pas. Tu as de ses nouvelles ?
Mike se tendit. Il aurait aimé pouvoir lui dire qu’il avait tué cette ordure mais c’était une idée débile.
            — Non, pas depuis ce matin, répondit-il froidement.
Il raccrocha avec fermeté et les larmes lui montèrent, à nouveau, aux yeux.
           
            Lorsque Mike arriva à la villa, Eva était sous sa douche. En passant au salon, il aperçut une tâche au bord de la table. Inquiet, il s’approcha et regarda. C’était du sang ! Est-ce qu’Eva l’avait vu elle aussi ? se demanda-t-il. Il fila à la cuisine pour attraper des lingettes et revint nettoyer la trace.

            Le reste de la nuit fut agité. Eva dormait profondément. Mike, hanté par des milliers de questions, écoutait l’ouragan se déchaîner à l’extérieur, poussant les vagues à éclater au bout du jardin. Le vent tomba à l’aube et Mike s’endormit d’un coup.
            Il fut tiré d’un sommeil profond par les hurlements d’Eva.
— Miiiiiiiiiiike ! Miiiiike ! Miiiiiiiiike !

            Mike se précipita hors du lit, traversa la villa et entra dans le salon. Au sol, il vit une tasse de café brisée. En remontant la tête, il découvrit Eva au milieu du jardin dévasté par la tempête. Les palmiers à terre, des cadavres de poissons dans l’herbe, le jardin envahi par les algues et le sable, des tuiles brisées, une partie des planches du ponton arrachée et, bizarrement, son yacht, presque intact, sans doute protégé par la passerelle.
— Miiiike ! hurla à nouveau sa femme.

            Assise sur les marches de la piscine, Eva tenait dans ses bras quelque chose qui paraissait lourd. Mike s’approcha sans bien comprendre de quoi il s’agissait. Puis, à quelques mètres d’elle, il vit que c’était un corps.
— Qu’est-ce que c’est que ça ? demanda-t-il, stupéfait.
Eva releva la tête pour regarder Mike, des larmes plein les yeux.
— Mike… c’est…
Elle n’acheva pas sa phrase. Mike fit un pas de plus et découvrit qu’il s’agissait d’un homme.
— C’est qui ? s’écria-t-il.

            Eva retourna le corps qu’elle serait contre elle et Mike vit : le visage était à moitié déchiqueté mais la blessure à la tempe était reconnaissable. C’était John.






FIN DE L’ÉPISODE 1

L'épisode 2 sera disponible 
à la lecture et au téléchargement
à partir du 30 avril 2014


Téléchargez ici l'épisode 1 
au format epub pour vos tablettes numériques



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire