Entre le 15 avril et le 28 mai 2014, la Médiathèque départementale des Landes m'invite en résidence et me confie les rênes d'un atelier d'écriture pour les adolescents de St Vincent de Tyrosse.

A l'hiver 2021, on renouvelle l'expérience, cette fois avec une bande de Parentis et des écrans d'ordinateurs interposés

Le but est toujours le même: leur faire écrire un feuilleton policier. Avec un petit défis en plus: ce coup-ci, ce sera chacun chez soi...

Des ado entre 14 et 17 ans, cinq épisodes publiés sur cinq semaines, à lire ici en ligne ou à télécharger sur vos tablettes, ainsi que le journal de bord des ateliers.

L'imagination d'une bonne petite bande d'écrivains aux commandes...


Sébastien Gendron

ÉPISODE 5








         Comme prévu, la marche de Mike à travers la mangrove s’avéra difficile. Son état était stable mais critique. Désormais monofesse, il était privé d’un muscle essentiel à la marche, l’eau salée brulait atrocement la plaie et chaque pas était une épreuve.

Il s’arrêta quelques secondes pour reprendre des forces et son premier réflexe fut de s’asseoir sur une racine. Une violente douleur lui traversa le corps et il se redressa immédiatement. À ce moment-là, il entendit au loin le bruit sourd et parfaitement reconnaissable du rotor d’un hélicoptère. Mieux même, il identifia le modèle puisque c’était sur cet appareil qu’il volait régulièrement : le Bell Huey.

         — Merde ! Ils m’ont trouvé ! s’écria-t-il effrayé.

         Se fichant de la douleur qu’il éprouvait, il se força à reprendre sa marche en accélérant le rythme.



         Dans la cabine du Bell Huey, Thompson ordonna au pilote de se poser sur la plage.

         — Détective, répondit le pilote sur l’intercom, vous savez très bien que c’est risqué. Le sol est trop mouvant et nous ne sommes plus sur le territoire américain. On peut pas faire n’importe quoi.

         — Je m’en fous, tu te poses et tu fermes ta gueule !

         Thompson était visiblement très tendu et le pilote s’en rendit compte. Il obéit à l’ordre et poussa le manche. L’hélicoptère accéléra et fila en direction de la plage.

Une fois l’appareil posé, le détective sauta sur le sable, attrapa son arme de service, retira son insigne pour le ranger dans sa poche arrière, et lança au pilote :

         — Je vais chercher Mike, tu restes ici et t’attends les autres !



         James chercha dans un premier temps des traces récentes sur sable. Il trouva mieux que des traces : Mike avait été blessé et du sang était visible à différents endroits qui menaient vers la bordure de la plage. Il suivit cette piste, passa les premiers buissons de gommier et tomba sur une vaste étendue de mangrove. Il commença par essayer de localiser Mike au milieu de ce décor infernal. Mais il ne vit rien d’autre qu’un tas de petites îles formées de racines. Et, là-bas, vers l’ouest, un petit biplan qui prenait son envol. Il comprit immédiatement que Mike cherchait à rejoindre l’aéroport. Il se mit en marche sans attendre et sauta dans l’eau.



         A trois cent mètres en amont, Mike vit lui aussi le petit avion décoller et calcula rapidement la distance qui lui restait à parcourir. Il ne devait plus être très loin mais il n’entendait plus l’hélicoptère ce qui signifiait qu’il s’était certainement posé. A l’endroit où il se trouvait, l’eau était plus basse. Il put donc accélérer le pas sans trop forcer sur sa blessure. La pression se faisait plus lourde mais l’espoir commençait à revenir. Il était épuisé, certes, mais il allait y arriver.



         James Thompson progressait rapidement en suivant les traces de sang laissé sur les racines. Il arma la culasse de son pistolet et accéléra le pas. Il fallait absolument qu’il trouve Mike avant l’arrivée du reste de son unité, c’était primordial. Alors qu’il pensait à ça, il aperçut droit devant lui, à moins de deux cent mètres, une silhouette qu’il reconnu aussitôt. C’était Mike, sans aucun doute. Il s’immobilisa et pointa son arme dans la direction du fugitif. Une fois qu’il l’eut dans sa mire, il défit le cran de sécurité et posa son doigt sur la détente.



         Ne sentant pas le danger approcher aussi vite, Mike, le souffle court, s’arrêta quelques secondes. À peine avait-il stoppé qu’il entendit un bruit de moteur en provenance du marais. Il tourna la tête et aperçu une vedette qui fonçait entre les racines de la mangrove. L’embarcation ralentit et une voix hurla dans un mégaphone :

         — Vous êtes sur le territoire de Bimini, lâchez votre arme, immédiatement !



         James Thompson tourna la tête vers le hors-bord qui arrivait maintenant sur lui. Il reconnut sur ses flancs du bateau, les insignes de la police maritime de Bimini. Son premier réflexe fut de sortir sa plaque de sa poche et de la présenter bien en évidence aux autorités à l’approche.

         Le capitaine de l’embarcation se mit à la proue et s’adressa au détective Thompson :

         — Je sais très bien que vous êtes de la police de Miami, on a vu votre hélico se poser. Vous n’avez pas l’autorisation d’être ici.

         — Je suis à la recherche d’un fugitif et vous êtes en train de me faire perdre sa trace, s’écria James.

         — On verra ça après vérification, répondit le capitaine. Montez à bord et ranger votre arme.

         — Je refuse. Mon homme est à quelques mètres d’ici et il file vers l’aéroport.

         — Je veux pas savoir. Montez !



         Mike posa le pied avec soulagement sur la terre ferme. Devant lui s’étendait la piste de l’aéroport de Bimini et juste en face, le hangar où étaient disposés les petits avions de tourisme. Désormais, il avait l’embarra du choix.

         A peine un quart d’heure plus tard, sans attendre l’autorisation de la tour de contrôle, Mike Anderson quittait le tarmac de Bimini Island à bord d’un Piper 140. Certes, la position assise sur une seule fesse était douloureuse mais au moins, la plaie avait séché, et il était libre.





         Quelque chose perturbait le détective Wyse depuis plusieurs heures, mais il ne savait pas quoi. Il avait donc décidé de laisser Eva au repos dans son bureau et d’aller voir la vidéo de l’entretien entre elle et Thompson pour vérifier un point dans son témoignage. Sur l’écran, il était en train d’écouter son collègue et Mme Sullivan avec beaucoup d’attention, mais rien ne semblait l’éclairer. La porte s’ouvrit à la volée et Wyse sursauta. L’inspecteur principal Layton se tenait sur le seuil et hurla :

         — Qu’est-ce que vous avez encore fait ?

         — De quoi vous parlez ? demanda Patrick.

         — Thompson vient de se faire arrêter par les autorités de Bimini Island, continua Layton. Bougez votre cul d’ici et rejoignez l’unité qui va le récupérer.

         Wyse se leva rapidement et quitta le local.

         Il n’aurait pas dû. A ce même instant, sur l’image vidéo, on pouvait voir de manière furtive la chose suivante : sous la table de la salle d’interrogatoire, Eva venait de caresser la cuisse du détective Thompson.



FIN DE L’ÉPISODE 5
L'épisode 6 sera disponible
à la lecture et au téléchargement
à partir du 29 mai 2014


Téléchargez ici l'épisode 5
au format epub pour vos tablettes numériques







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire