Entre le 15 avril et le 28 mai 2014, la Médiathèque départementale des Landes m'invite en résidence et me confie les rênes d'un atelier d'écriture pour les adolescents de St Vincent de Tyrosse.

A l'hiver 2021, on renouvelle l'expérience, cette fois avec une bande de Parentis et des écrans d'ordinateurs interposés

Le but est toujours le même: leur faire écrire un feuilleton policier. Avec un petit défis en plus: ce coup-ci, ce sera chacun chez soi...

Des ado entre 14 et 17 ans, cinq épisodes publiés sur cinq semaines, à lire ici en ligne ou à télécharger sur vos tablettes, ainsi que le journal de bord des ateliers.

L'imagination d'une bonne petite bande d'écrivains aux commandes...


Sébastien Gendron

ÉPISODE 3







         Mike sortit du commissariat central du Dade County totalement effrayé. Il monta dans sa voiture en tremblant et tenta plusieurs fois de mettre la clé dans le contact. Dans un premier temps, le véhicule refusa de démarrer. Énervé, Mike insista tout en regardant alentour les policiers aller et venir. Au bout de la dixième tentative, le moteur s’emballa enfin et la voiture s’élança en patinant.

         En cinq minutes de temps, il arriva chez lui, ouvrit la porte à la volée, prit quelques affaires et traversa le jardin dévasté en direction du ponton à moitié effondré. Mike avait deux solutions : la première était de revenir en arrière et de tout assumer. La seconde était de prendre la fuite.

         — Salut Mike ! cria une voix masculine.

         Mike fit volte-face et aperçu son boulet de voisin qui réparer les dégâts dans son jardin.

         — Tu pars en vacances en laissant ta maison dans cet état ? s’étonna Harry Arnaudin.

         — Mêles-toi de tes affaires et fermes ta gueule, lança Mike, rouge de colère.

         Arnaudin resta sans voix et regarda Mike filer vers son yacht.

         Une fois dans la cabine de pilotage, Mike mit les moteurs en route. Mais, comme avec sa voiture quelques minutes tôt, ce fut d’abord impossible.

         — C’est pas vrai !!! grommela-t-il en continuant d’actionner la clé.

         Il espéra que le moteur n’était pas noyé après cette nuit de tempête. Finalement, celui-ci démarra et, Mike mit les gaz. D’abord, il prit la direction de l’est. Puis rapidement, mit le cap sur les Bahamas sans vraiment savoir sur quelle île il accosterait.



         Pendant ce temps, au commissariat central, les détectives Thompson et Wyse se réunirent afin de se communiquer les informations fournies par les interrogatoires de Mike Anderson et Eva Sullivan. A peine Wyse avait-il terminé de lire la déposition de Mike que Thompson se rendit compte que ça ne collait pas.

       — Ok, s’écria-t-il, allons voir Mike immédiatement pour le questionner sur sa partie de pêche nocturne en pleine tempête.

         — Mike ? Mais je l’ai laissé rentrer chez lui.

         — Pourquoi t’as fait ça ? s’énerva James.

         Paniqué, Patrick tenta de le calmer :

         — Est-ce que Eva Sullivan est encore sur place ?

         — Elle est en train de prendre un café, je crois.



         Cinq minutes plus tard, le binôme de détectives s’assit face à une Eva cernée et anxieuse :

         — Pourquoi vous m’avez ramenée ici ?

         — Mike et vous, vous avez fait deux dépositions différentes, dit Wyse. Mike prétend être resté chez vous la nuit dernière alors que vous dites qu’il est sorti pêcher. Lequel de vous deux ment ?

         Eva resta quelques instants stupéfaite. Pourquoi Mike aurait-il menti sur son déplacement en mer ?

         — Alors ?! demanda soudain Wyse en tapant dans ses mains pour la réveiller.

         Eva sursauta et se tourna vers les deux policiers.

         — John Bryce était mon amant depuis trois ans, balança-t-elle d’une traite.



         Quelques instants plus tard, quatre voitures pies gyrophares et sirènes allumés s’arrêtèrent devant la villa de Mike et Eva. Huit policiers en uniformes et armés, suivis par les détectives Wyse et Thompson remontèrent l’allée jusqu’à la porte d’entrée. Une partie d’entre eux contourna la maison. Thompson frappa à la porte et se rendit compte qu’elle n’était pas fermée. Il poussa le battant et entra, Wyse sur ses talons. Le reste de l’équipe fermait la marche. L’intérieur de la villa fut rapidement fouillé mais Thompson avait très vite constaté l’absence du yacht de Mike au bord du ponton. Wyse le rejoignit dans le jardin, humilié :

         — Désolé James.

         — Espèce de… commença à s’écrier Thompson, mais une voix l’interrompit.

         — Vous cherchez Anderson ?

         Les deux policiers se retournèrent et découvrirent dans le jardin d’à coté, Harry Arnaudin en train de jeter des ordures dans un sac.

         — Il est parti y a une bonne heure, et il me semblait bien remonté.



         A 140 miles de là, Mike coupa les moteurs de son bateau et jeta l’ancre. Face à lui se trouvait la cote sauvage de Bimini Island. Il tira un canot pneumatique auto-gonfleur d’un coffre et le laissa se déplier à ses pieds. Puis, il jeta l’embarcation à la mer, prit ses affaires et descendit. Une fois à bord de l’annexe, il saisit les rames et commença à pagayer dos à la plage, distante d’un quart de mile. La mer était calme et d’un turquoise limpide. Mike commençait lentement à se détendre. Chaque coup de rame le rassurait un peu plus. Il ne savait pas où il irait après Bimini mais il était certain d’avoir réussi à s’échapper.

         Perdu dans ses pensées, il ne sentit pas le premier choc. Par contre, il constata très rapidement que son canot était en train de se dégonfler. Il pensa dans un premier temps qu’il avait touché un récif de coraux. Il accéléra donc la cadence pour ne pas finir son trajet à la nage. A ce moment là, le pneumatique se renversa sous une forte poussée. Mike se retrouva sous l’eau et eut à peine le temps d’apercevoir une ombre impressionnante qui fonçait sur lui.

La première pensée qui lui traversa l’esprit fut :

         — Merde ! Un requin !!!!!







FIN DE L’ÉPISODE 3
L'épisode 4 sera disponible 
à la lecture et au téléchargement
à partir du 15 mai 2014


Téléchargez ici l'épisode 3
au format epub pour vos tablettes numériques




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire