Entre le 15 avril et le 28 mai 2014, la Médiathèque départementale des Landes m'invite en résidence et me confie les rênes d'un atelier d'écriture pour les adolescents de St Vincent de Tyrosse.

A l'hiver 2021, on renouvelle l'expérience, cette fois avec une bande de Parentis et des écrans d'ordinateurs interposés

Le but est toujours le même: leur faire écrire un feuilleton policier. Avec un petit défis en plus: ce coup-ci, ce sera chacun chez soi...

Des ado entre 14 et 17 ans, cinq épisodes publiés sur cinq semaines, à lire ici en ligne ou à télécharger sur vos tablettes, ainsi que le journal de bord des ateliers.

L'imagination d'une bonne petite bande d'écrivains aux commandes...


Sébastien Gendron

ÉPISODE 6





Après avoir quitté l’aéroport de Bimini Island à bord du Piper 140 qu’il venait de voler, Mike Anderson fila jusqu’à Porto Rico. Là, il se posa pour faire le plein de l’appareil – un bakchich avait suffi à endormir la méfiance du pompiste. Puis il redécolla à destination de Caracas. Il atterrit sur une piste abandonnée au nord de la capitale vénézuélienne et rejoignit l’aéroport international Simon Bolivar afin de trouver un vol long courrier qui le conduirait le plus loin possible du continent américain.
         La première destination qu’il vit sur les écrans fut Lisbonne, Portugal. Il acheta un billet immédiatement et une heure plus tard, il était assis dans un Airbus A350. Hors de danger, soulagé, il se relâcha d’un coup et s’endormit avant même l’arrivée des plateaux repas.

         Mike s’installa dans un hôtel du quartier d’Alfama, et la première chose qu’il décida de faire enfin, fut d’aller à l’hôpital Santa Maria faire soigner sa fesse. Il y resta trois jours en observation et passa plus de deux mois sur le sol portugais.
         Ensuite, il chercha une nouvelle destination, prit une voiture et commença à remonter vers le nord. Il passa l’Espagne et entra en France. Fan de surf dans sa jeunesse, il avait entendu parler des plages landaises. Il mit donc le cap sur Hossegor.
         Mike Anderson disparut des écrans radars pendant près de deux années. Mais sa retraite ne dura pas plus. Chaque jour, l’absence d’Eva, le meurtre de John, l’éloignement de son pays natal le rongeaient. De plus, il sentait que quelque chose dans cette histoire ne collait pas et il devait comprendre quoi.

         Retrouver Eva Sullivan fut pour Mike un vrai défi. Il découvrit par internet, qu’elle avait quitté la Floride et s’était installée à Los Angeles. Il réussit même à se procurer son adresse. Il n’y avait qu’une chose qu’il ignorait et il la découvrit le jour où il s’introduisit dans le salon du 1229 West Paseo del Mar.
Les larmes lui montèrent aux yeux lorsqu’il découvrit cette villa qui ressemblait beaucoup à la leur, à Miami. Mais le pire n’était pas là. Le pire, ce fut de découvrir que Eva s’était mise en ménage avec le détective James Thompson.
         Il les trouva, tous les deux, en train de prendre leur déjeuner, tout juste vêtus de leurs pyjamas.
         Lorsqu’elle aperçut Mike, Eva poussa un cri de stupeur. Thompson bondit sur ses pieds. Mike, lui, leva son revolver pour les calmer. Un silence de mort tomba aussitôt. Mike le brisa en demandant :
         — Je veux toute la vérité, maintenant !
         Eva et James se regardèrent pendant un long moment. James se lança :
         — Écoute, Mike…
         — Ta gueule ! le coupa brusquement Mike. Laisse-la parler, elle.
         Eva ne put retenir ses larmes d’angoisse et elle commença son récit :
         — Mon histoire avec John, c’était du flan. Lui, ne le savait pas, il croyait que c’était sérieux.
         — Quoi ?! s’écria Mike.
         — Je l’ai manipulé. Je savais que si tu découvrais notre liaison, tu le tuerais sans pitié. Oui, Mike, tu es tellement jaloux que je savais que tu n’hésiterais pas à tuer même ton meilleur ami. Et c’est exactement ce que tu as fait !
         Mike se sentit débordé par la culpabilité. Il faillit même s’effondrer. Mais pour se redonner un coup de boost, il demanda :
         — Mais enfin, pourquoi t’as fait ça ?!
         Eva tourna alors son regard vers le détective Thompson. Celui-ci se redressa et déclara à Mike :
         — Mike, je suis tombé amoureux d’Eva dès le premier jour où je l’ai vu. Je n’ai pas tout de suite compris qu’elle était ta femme. Mais même si je l’avais su, je n’aurais pas pu résister à sa beauté.
         Mike tendit le revolver vers James et hurla :
         — Je t’ai dis de fermer ta gueule, fils de chienne ! Eva, je veux t’entendre raconter la suite.
         Eva bégaya :
         — Je… je… j’étais incapable de te quitter. Je savais que tu réagirais très violemment. J’ai donc décidé de monter toute cette histoire pour que James et moi puissions vivre en paix, sans que tu représentes un danger.
         — Tu veux dire que tu espérais que je tues John pour finir sur la chaise électrique ?! hurla Mike. Mais tu es diabolique !
         Eva baissa la tête. James l’imita. Tous deux étaient pétris de honte. Mike, lui, se croyait en plein délire tellement ce récit paraissait horrible, fou, en un mot : inimaginable. Il avait tué son meilleur ami pour rien. Enfin si ! Il l’avait assassiné pour permettre à Eva et James de vivre ensemble. Il avait tout perdu : son travail, John, sa femme, une fesse et plus que tout, sa dignité, pour ce projet démoniaque.
         Il était revenu aux USA pour connaître la vérité mais ne s’était pas attendu à de telles révélations. La seule chose qui lui semblait maintenant envisageable, c’était de se venger de tout ce gâchis.
Et pour ça, il devait se montrer impitoyable.

         Mike Anderson redressa son revolver et le pointa sur Eva. Il arma la détente et glissa son index dans le pontet. James se leva pour se placer devant elle. Mike se dit qu’ainsi il pourrait tuer les deux en même temps. Alors qu’il allait appuyer sur la queue de détente, il entendit un cri en provenance du fond de la villa. C’était un cri de bébé.
         Aussitôt, Mike Anderson perdit toute sa volonté. Il regarda le couple d’un œil désespéré et éclata en sanglot. Il entendit à peine Eva prononcer :
         — C’est Flynn, Mike. Il a trois mois. S’il te plait…

         Mike quitta le territoire des États-Unis le jour même et sans encombre. Le surlendemain, il était de retour en France, dans les Landes où il s’installa définitivement. Il vit aujourd’hui, sous un autre nom, à Hossegor.
          
        
FIN

Téléchargez ici l'épisode 6
au format epub pour vos tablettes numériques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire