Entre le 15 avril et le 28 mai 2014, la Médiathèque départementale des Landes m'invite en résidence et me confie les rênes d'un atelier d'écriture pour les adolescents de St Vincent de Tyrosse.

A l'hiver 2021, on renouvelle l'expérience, cette fois avec une bande de Parentis et des écrans d'ordinateurs interposés

Le but est toujours le même: leur faire écrire un feuilleton policier. Avec un petit défis en plus: ce coup-ci, ce sera chacun chez soi...

Des ado entre 14 et 17 ans, cinq épisodes publiés sur cinq semaines, à lire ici en ligne ou à télécharger sur vos tablettes, ainsi que le journal de bord des ateliers.

L'imagination d'une bonne petite bande d'écrivains aux commandes...


Sébastien Gendron

Journal de bord #6 - mercredi 21 mai 2014


DÉJÀ !!!



Oui, ça passe sacrément vite, six semaines d’atelier.  On en est tous conscient quand on se retrouve cet après midi pour écrire notre 5ème épisode. Eiliza, Francisco, Matteo, Nicolas et Joshua sont là. On avait annoncé le retour de Léa mais c’était une rumeur.

Cette séance est particulière – elles le sont toutes à leur manière – pour une bonne et simple raison : c’est la dernière… avant l’épilogue prévu la semaine prochaine.



Je leur explique donc deux choses :

1)    il faut qu’on conclue aujourd’hui la partie actuelle de l’histoire.

2)    Il faut qu’on pense à l’épilogue pour écrire ce dernier chapitre.

Et pour ce faire, il va falloir qu’on prenne une sérieuse décision en ce qui concerne le personnage de Mike, en fuite dans les marécages d’une ile des Bahamas. C’est bien sympa de lui avoir arraché une fesse, ça nous a bien fait rire, mais quid de son devenir ? Je leur laisse donc le choix entre trois possibilités et leurs conséquences sur l’épilogue à venir :

1)    le laisser s’échapper, donc le sauver, et là il y aura une question de « morale » derrière très intéressante pour l’écriture d’un polar : si l’on sauve cet assassin, c’est pour montrer que derrière, il y a pire que lui.

2)    le faire arrêter avant qu’il ne s’échappe : plus classique et donnant lieu à moins de retournements.

3)    le faire tuer : notamment par son collègue lancé à ses trousses, ce qui impliquerait là aussi que derrière, il y a quelque chose d’autre.

Je mets ça au vote et après maintes tergiversations, deux options sont choisies…

Vous voulez connaître les résultats ? Ben, lisez l’épisode 5 alors.



Allez, à la semaine prochaine, les nains !

PS: allez faire un tour sur la page "PRESSE" et vous trouverez le sujet réalisé par le journaliste de la semaine dernière sur notre atelier. Ça vaut le déplacement!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire