Entre le 15 avril et le 28 mai 2014, la Médiathèque départementale des Landes m'invite en résidence et me confie les rênes d'un atelier d'écriture pour les adolescents de St Vincent de Tyrosse.

A l'hiver 2021, on renouvelle l'expérience, cette fois avec une bande de Parentis et des écrans d'ordinateurs interposés

Le but est toujours le même: leur faire écrire un feuilleton policier. Avec un petit défis en plus: ce coup-ci, ce sera chacun chez soi...

Des ado entre 14 et 17 ans, cinq épisodes publiés sur cinq semaines, à lire ici en ligne ou à télécharger sur vos tablettes, ainsi que le journal de bord des ateliers.

L'imagination d'une bonne petite bande d'écrivains aux commandes...


Sébastien Gendron

ÉPISODE 4





Le seul réflexe qu’eut Mike alors que le requin lui fonçait dessus, fut de se retourner pour fuir. Résultat, lorsque le squale referma sa gueule, il planta ses dents profondément dans la chair musclée du fessier. Une atroce douleur obligea Mike à se dégager le plus vite possible. Visant le nez de l’animal, il lança ses poings vers l’arrière. A force de frapper, le requin lâcha prise et fila en mâchouillant son kilo de viande humaine.

         Mike remonta à la surface en prenant une grande bouffée d’air. Sonné par l’attaque, voyant des nuages de sang autour de lui, il voulut toucher sa plaie pour constater les dégâts. Mais, au même instant, il ressentit une terrible brulure. Le sel rongeait déjà la blessure comme une nuée de termites dans un morceau de bois. Sur le coup, Mike faillit s’évanouir. Mais aussitôt, il prit conscience que tout ce sang pouvait attirer d’autres prédateurs. Serrant les dents, il se força à nager le plus vite possible afin d’atteindre la plage.



         Entre les détectives Wyse et Thompson, les tâches furent rapidement partagées. Wyse ayant commis l’erreur de libérer Mike bien trop tôt, il avait accepté, pour tenter de se racheter, de rentrer au commissariat pour approfondir l’interrogatoire d’Eva. Thompson de son coté avait hérité des recherches, et s’apprêtait à décoller de l’héliport de l’Intra Coastal sub-station sur North Miami Beach.

         Wyse fit entrer Eva Sullivan dans son bureau. D’abord pour la protéger des regards indiscrets des hommes de la division. Ensuite parce qu’elle était épuisée par ces nombreuses heures d’attente angoissées.

         — Pourquoi vous me gardez ? demanda-t-elle

         — Eva, comment Mike aurait-il pu savoir pour votre relation ?

         — Je ne sais plus quoi penser, répondit-elle en se frottant les yeux. John et lui étaient les meilleurs amis du monde, peut-être que John lui a avoué la vérité. Connaissant Mike, tout est possible.

         — Vous voulez dire que Mike est capable de tuer John ?

         Eva resta confuse quelques instants puis regarda Patrick Wyse avant de lâcher :

         — J’avais annoncé à Mike, il y a quelques jours, que je comptais divorcer. Nous nous sommes engueulé toute la nuit et il a cherché à connaître la raison. Mais je ne lui ai rien dit d’autre, juste que je n’avais plus de sentiments pour lui. Il a dû comprendre que j’avais rencontré quelqu’un d’autre.



         En fait, ça s’était passé très simplement et, allongé sur le sable, les vagues venant lécher ses pieds, Mike revoyait la scène : le vendredi précédent, il s’était arrêté à la station Texaco de Collins avenue pour faire le plein. Alors que le réservoir se remplissait, Mike alla aux toilettes derrière le bâtiment. L’endroit donnait sur le parking du Castel hotel. La première chose qu’il vit fut une Corvette Stingray rouge à rayures bleues garée le long de l’établissement. Il se fit la remarque que c’était le même modèle que celle de John. D’ailleurs, la plaque d’immatriculation portait la même mention : SK8TE4LIFE. Et d’ailleurs, n’est-ce pas John qui sortait à cet instant de l’hôtel ? En compagnie d’une femme qu’il tenait par le cou ? Une femme que Mike connaissait parfaitement puisqu’il s’agissait de la sienne. 

         La douleur le fit rapidement atterrir. Sa situation était catastrophique. Il avait tué son meilleur ami, fuit ses collègues de la police et maintenant, il se retrouvait sur une île avec une fesse en moins, sans la moindre idée de ce qu’il allait pouvoir faire pour s’en sortir.

         Alors que, les yeux plantés dans le ciel, Mike se posait toutes ces questions, un petit biplan passa à basse altitude au-dessus de lui. Une idée surgit aussitôt. L’île de South Bimini possédait un petit aéroport en son centre. Mike connaissait l’endroit pour s’y être posé plusieurs fois à l’époque où il passait son brevet de pilotage. La piste ne devait pas se situer très loin. Il se redressa difficilement, grimaçant sous la douleur que lui infligeait sa blessure, et regarda vers le bout de la plage. Il y avait là quelques gommiers et derrière, des hectares de mangrove. La mangrove, ça signifiait une promenade pédestre compliquée, boueuse et pleine de serpents. Mais avait-il seulement le choix ?



         Le détective Thompson avait lancé toutes les alertes possibles pour retrouver Mike et son yacht. La police fédérale, les garde-côtes et les douanes. Il avait même envoyé des messages à tous les ports environnant. Ceux de Floride, mais aussi ceux des Bahamas, de Cuba ou encore de la République Dominicaine. L’hélicoptère avec lequel il avait quitté Miami beach avait passé près de deux heures à survoler l’océan, allant de bateau en bateau. Mais le yacht de Mike était introuvable.

         — On approche de Bimini, s’écria la pilote dans son micro. Dans deux miles, on sera sorti de l’espace aérien américain. Qu’est-ce qu’on fait ?

         — Continuez jusqu’à la limite et on verra bien.

         Le pilote poussa les commandes et la turbine de l’hélicoptère s’emballa. L’appareil se mit presque à la verticale et sous lui, l’océan défila à toute vitesse. Thompson se dit qu’il était impossible que Mike se soit enfuie si loin en si peu de temps. C’était foutu, ils l’avaient perdu.

         — Et, c’est quoi ce truc ? dit le pilote en montrant un point jaune qui flottait sur la mer d’huile.

         Thompson se pencha rapidement contre la bulle de l’appareil et regarda.

         — On dirait un canot pneumatique crevé, répondit Thompson, soudain plein d’espoir.

         En relevant les yeux vers Bimini, il vit alors un bateau à l’ancre à un demi mile du rivage.

         — Allez vous mettre en vol stationnaire au-dessus de ce yacht, ordonna Thompson.

         Le pilote exécuta la manœuvre et Thompson n’eut même pas besoin d’ouvrir la porte de l’hélicoptère pour vérifier. Ce yacht, il le connaissait très bien. Depuis qu’ils étaient coéquipiers, Mike l’y invitait souvent pour quelques parties de pêches. En regardant l’arrière du bateau, le détective constata qu’il ne s’était pas trompé. Il pouvait lire le nom de l’embarcation : Queen Eva.

         James décrocha sa radio et prononça le plus calmement possible :

         — On l’a trouvé.



        

FIN DE L’ÉPISODE 4
L'épisode 5 sera disponible
à la lecture et au téléchargement
à partir du 22 mai 2014


Téléchargez ici l'épisode 4
au format epub pour vos tablettes numériques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire